mercredi 11 mars 2015

L’euthanasie au cœur d’un téléfilm


Quand un père atteint d’une maladie incurable décide d’en finir,c’est toute une famille qui est véritablement ébranlée.


Jean (Jean-Pierre Marielle) veut partir dignement et va bouleverser sa famille, particulièrement sa femme (Mylène Demongeot).
Jean (Jean-Pierre Marielle) veut partir dignement et va bouleverser
sa famille, particulièrement sa femme (Mylène Demongeot).-DENIS Laurent/FTV


Jean et Madeleine sont heureux depuis plus de 50 ans. Jean a construit son entreprise, pâtisseries et macarons, dont ses deux aînés, Elsa et Thomas ont repris les rênes. Le petit dernier, Julien le musicien, vivote entre un job chez un disquaire et ses rêves interrompus d’une carrière de violoncelliste. Mais lorsque Jean qui est atteint d’un cancer annonce au cours d’un repas familial qu’il a décidé d’arrêter son traitement et va se rendre en Suisse pour en finir, le monde s’écroule.
D’autant qu’Elsa comprend bientôt que sa mère a, elle aussi, décidé d’en finir ne supportant pas l’idée de survivre à Jean. Des roses en hiver aborde un thème difficile, celui de la fin de vie en cas de maladie incurable. Le téléfilm français ne traite naturellement pas le sujet comme le ferait le cinéma belge. On le sait, la loi belge reconnaît le droit à l’euthanasie dans certaines conditions. En France, le débat est toujours en cours.
Mais ce téléfilm élargit le sujet en montrant comment chaque membre de la famille réagit face à la décision du père. De vieilles rancœurs reviennent à la surface. Des conflits larvés s’enveniment. Elsa divorcée, mère de famille qui n’ose pas s’engager dans une nouvelle relation, n’accepte pas la décision de ses parents. Thomas paraît presque indifférent et ne songe qu’à sauver l’entreprise familiale oubliant au passage qu’il a, à ses côtés, une femme qui l’aime. Et Julien qui semble, lui, comprendre le choix de ses parents cache bien ses secrets…
Les thèmes abordés sont complexes et Des roses en hiver ne verse pas dans la simplification facile. Mais le film reste très lent, éternel défaut des productions télé françaises. On saluera cependant le casting quasi quatre étoiles avec, entre autres, Jean-Pierre Marielle, Mylène Demongeot ou encore Léa Drucker.

Ce mercredi 11 mars 2015 sur France 2, 20h50
Plus d'infos : http://www.france2.fr/emission/des-roses-en-hiver/diffusion-du-11-03-2015-20h50

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire