Alors que la consommation d’antibiotiques avait diminué en France au début des années 2000, elle est repartie légèrement à la hausse. Une nouvelle campagne d’information sera lancée en 2017, a annoncé le gouvernement.
«C’est vrai qu’une dose, cela paraît peu. Mais il faut savoir que pour le plan de 2011-2016, on avait la volonté de diminuer la consommation d’antibiotiques de 25%. Cet objectif n’est pas atteint», déplore Bruno Coignard, directeur des Maladies infectieuses à Santé Publique France. «Par ailleurs, la France part de très loin. Le pays est, en Europe, un de ceux qui consomment le plus d’antibiotiques après la Grèce et la Roumanie.»
Toujours pas automatique...
Pourtant, la campagne nationale menée entre 2002 et 2007 par l’Assurance Maladie, connue principalement pour sa phrase «les antibiotiques c’est pas automatique», avait porté ses fruits. La diminution de la prescription hivernale d’antibiotiques avait diminué de 26,5%, selon une étude publiée en 2009 par le Pr Didier Guillemot, alors médecin et chercheur (Inserm/ Institut Pasteur) et désormais président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
«Les campagnes portent leur fruit mais, à l’instar de la prévention routière, ce sont des campagnes qui courent sur le long terme et qui ne sont pas ponctuelles. Or pour ces sujets, il faut une pression permanente pour que le message passe», analyse le Pr Patrice Nordmann, professeur de microbiologie à l’Université de Fribourg (Suisse) et directeur de l’unité Inserm «Résistance émergente aux antibiotiques».
(...)
Le Figaro, 18/11/2016.
Article intégral en ligne : http://sante.lefigaro.fr/article/antibiotiques-la-hausse-de-la-consommation-inquiete
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