dimanche 27 novembre 2016

La profession d'infirmiers a enfin son Code de déontologie

Le décret créant le code de déontologie des infirmiers est paru au JO. Une publication qui marque la reconnaissance de la profession, après de longs atermoiements, selon son Ordre.

 

Le décret créant le premier Code de déontologie des infirmiers est paru ce dimanche au Journal officiel rapporte l'Agence France Presse (AFP). « Un moment historique pour notre profession » d'après Didier Borniche, president du Conseil National de l'Ordre des Infirmiers (ONI). La publication marque en effet la « reconnaissance » de cette profession, après de longs atermoiements selon l'ONI.
Ce dernier qui a contribué à son élaboration explique dans son dernier bulletin que ce code de déontologie comprend l'ensemble des droits et devoirs des infirmiers. Il vient en effet se substituer aux règles professionnelles qui figuraient dans le Code de la santé publique et qui n'avaient pas été modifiées depuis 1993. 
Ce texte suit partiellement les recommandations de l'Autorité de la concurrence qui en mai 2016 avait émis un avis défavorable notamment concernant des règles d'installation des infirmiers libéraux qu'elle jugeait trop restrictives.

De nouvelles règles d'installation

Ainsi, il prévoit qu'un infirmier ne doit pas s'installer dans un immeuble où exerce l'un de ses confrères, sans son autorisation ou à défaut celui de l'Ordre, et non plus à « proximité immédiate ». Par ailleurs, le professionnel pourra exercer sur un ou plusieurs sites distincts de son lieu habituel de travail, à condition qu'ils se situent sur un secteur géographique en carence et sur autorisation du conseil de l'Ordre.

(...)

Article intégral en ligne : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/18628-La-profession-d-infirmiers-a-enfin-son-Code-de-deontologie

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire