jeudi 6 novembre 2014

L'effet placebo, de " la poudre de perlimpinpin ", vraiment ?

Longtemps décrié, le mystérieux mécanisme apparaît désormais comme une option thérapeutique sérieuse


Sur le Larousse, il s'agit d'une " préparation dépourvue de tout principe actif, utilisée à la place d'un médicament pour son effet psychologique, dit effet placebo” ". Selon le site Santé-médecine. net, ce phénomène s'expliquerait par " un mécanisme d'autosuggestion capable de soulager les symptômes ressentis par un individu à la suite de la production d'endorphines par le cerveau ". Pour le psychiatre Patrick Lemoine, c'est plus prosaïquement de la " poudre de perlimpinpin ". Un effet qu'on observe " mais qu'on n'explique pas ", note un autre médecin.
Autrement dit, l'effet placebo demeure une sorte de mystère. Qui échappe à la raison et se dérobe à la logique des scientifiques. C'est, en réalité, l'effet de quelque chose qui n'a aucun effet. Et pourtant, il existe, et il est loin d'être marginal, ainsi que le démontrent les nombreux exemples donnés dans ce documentaire.
Dès les années 1940, durant la seconde guerre mondiale, un médecin qui manquait de morphine avait relevé le phénomène et constaté que les souffrances de ses patients s'apaisaient aussi bien avec une substance sans effet thérapeutique. Le sujet, longtemps resté un objet de polémique, est désormais pris très au sérieux et mobilise de nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde.
Résultat, même s'il reste globalement inexplicable, le mécanisme est aujourd'hui un peu mieux connu. On a, par exemple, pu noter que l'effet n'a pas seulement le mérite de soulager les petits maux de tête et les nausées, mais aussi celui de produire une action bénéfique sur des pathologies beaucoup plus lourdes, comme les maladies neurodégénératives.
Grâce à l'imagerie médicale, des chercheurs ont pu constater que le cerveau d'un malade de Parkinson s'était remis à produire de la dopamine après absorption d'un placebo. Aux Pays-Bas, des patients qui ont cru être opérés pour une adhérence pelvienne ont guéri comme ceux passés sous le bistouri. Mieux : des expériences récentes tendent à démontrer que le placebo serait aussi efficace sur des sujets conscients. Les zones d'ombre demeurent !
Olivier Zilbertin

L'Effet placebo, d'Emmanuel Sapin et Pascal Goblot ARTE
(France, 2014, 50 min).
© Le Monde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire