samedi 6 septembre 2014

Paroles de réfugiés : Arte donne carte blanche à des artistes pour évoquer le sort des populations déplacées


Ils sont  réfugiés  et n'ont jamais été aussi nombreux. Selon les chiffres fournis par l'ONU, plus de 51  millions  d'êtres humains sont contraints de vivre sur une terre qui n'est pas la leur. 

Parqués dans des camps à travers le monde, certains survivent  sous des tentes ou  dans des baraques en tôle, d'autres sont hébergés  dans des centres collectifs bien établis.  Plus de la moitié sont localisés  en Asie et près de 29  % en Afrique pendant des années.
Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils arrivés là ? Quel est leur avenir ? C'est pour répondre à ces différentes questions et raconter leur(s) histoire(s) que  les équipes d'Arte Reportage, en partenariat avec  l'UNHCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, sont parties à leur  rencontre  au -Népal, en  Irak, au  Liban et au  Tchad. Dans la foulée, seize artistes (réali-sateurs, écrivains, photographes et auteurs de bandes dessinées) se sont installés trois  semaines dans ces camps et ont  rapporté des  récits très personnels de leur expérience.
Deux films très personnels......................

Lire la suite sur le journal Le Monde du 06/09/2014.
Et à regarder sur Arte,
à 18h35 sur Arte.tv.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire