jeudi 25 septembre 2014

La cigarette électronique bientôt interdite dans les lieux de travail collectifs

ENCADRER pour éviter la " renormalisation " du geste de fumer, tout en évitant d'aller trop loin tant l'e-cigarette est devenue un outil de réduction de la consommation de tabac : l'exercice avait tout du casse-tête pour les autorités sanitaires. Dans le plan anti-tabac dévoilé par la ministre de la santé jeudi 25 septembre, le gouvernement a finalement décidé d'interdire le vapotage dans certains lieux publics. Ce pour quoi plaidait Marisol Touraine depuis plus d'un an.

 

A l'avenir, il ne sera plus possible de vapoter dans les établissements accueillant des mineurs, dans les transports collectifs ou dans les espaces clos collectifs de travail. Ne sont pas mentionnés les cafés et restaurants. Pour déterminer les lieux concernés, le gouvernement s'est rangé à l'avis du Conseil d'Etat d'octobre 2013, qui n'avait pas été publié.
Dans les transports, la SNCF et la RATP avaient déjà interdit de vapoter. Les restrictions à l'utilisation de l'e-cigarette sur le lieu de travail étaient jusqu'à présent à géométrie variable. Les établissements publics devaient prendre un arrêté spécifique s'ils souhaitaient interdire le vapotage et chaque entreprise pouvait mettre en place sa propre réglementation.
" Croisade hygiéniste "
Pour le ministère, il était nécessaire de " clarifier la situation ". Face au manque de recul sur la nocivité éventuelle de l'e-cigarette, le ministère de la santé admet qu'" il vaut mieux vapoter que fumer " et que " tout ce qui peut aider les fumeurs à arrêter est bon à prendre ".
Il justifie l'interdiction dans certains lieux publics par le fait que " l'utilisation de la cigarette électronique dans des lieux publics tend à banaliser l'attitude du fumeur ". Autre argument : éviter que la e-cigarette ne devienne une " porte d'entrée vers le tabagisme " pour les jeunes. Face à la menace d'une telle interdiction, les associations d'utilisateurs d'e-cigarette avaient dénoncé une " croisade hygiéniste " du ministère.
Par ailleurs, la publicité sera d'abord limitée, puis interdite hors des lieux de vente le 20 mai 2016, ainsi que le prévoit la directive européenne adoptée en avril.

François Béguin
Article publié dans le journal Le Monde du 26 septembre 2014.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire