jeudi 11 septembre 2014

Rentrée 2014 : des changements pour les étudiants infirmiers

Cette année, les étudiants en soins infirmiers auront quelques changements dans leur formation et dans leurs stages. Nouveau port-folio, modification des modes de validation des compétences, mise en place d’un « supplément de diplôme » : l’idée est d’uniformiser, mais aussi de simplifier l’évaluation des étudiants.

« Rares sont les infirmiers qui connaissent la façon de remplir nos port-folios. Ils leur paraissent complexes et longs et nous-mêmes sommes souvent dépassés ». Ce discours, Adèle, étudiante en troisième année, n’est pas la seule à le tenir.
Nombreux sont les professionnels et les étudiants qui se plaignent, de la subjectivité des modes d’évaluation lors des stages.
Aussi, le Haut Conseil des Professions Paramédicales – sous l’impulsion de la Fédération des Etudiants en Soins Infirmiers et suite à une concertation entre le ministère de la santé, les ARS et les différents représentants syndicaux - a entériné en juillet dernier, des changements pour la rentrée.

L’ancien port-folio jugé trop complexe
Dans le port-folio*, une page de « bilan à mi-stage » sera ajoutée afin de permettre à l’étudiant de faire un point objectif sur son parcours. Le plus gros changement porte sur la validation des actes et des techniques de soins. Jusqu’à présent obligatoire pour valider le D.E, cette partie existera toujours, mais à titre informatif.
« Les étudiants devaient valider ces actes et techniques de soins entièrement avant la fin de leur troisième année, sous peine de ne pas obtenir leur D.E. Plusieurs étudiants brillants se sont retrouvés dans la situation de ne pas avoir le diplôme car il leur manquait une ou deux compétences. Ce qui est ridicule. Il n’y avait aucune égalité entre les différents étudiants, aucune uniformité » explique Irving Montorier, vice-président de la FNESI, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
D’une manière générale, dans le port-folio, il y aura des reformulations d’intitulés, jusqu’à présent pas très compréhensibles pour les tuteurs de stage. « L’idée est vraiment de simplifier la compréhension et d’uniformiser » insiste Irving Montorier.
Autre changement majeur : un « supplément au diplôme » permettant de personnaliser ce dernier pourra être accordé par l’adossement d’expériences ou d’acquisition de compétences transversales.
Vers une réforme de l’enseignement
Si l’année 2013/2014 a été consacrée à la révision du fonctionnement des stages, l’année 2014/2015 le sera à la refonte de l’enseignement. Des groupes de travail se penchent déjà sur les améliorations à apporter à la formation théorique.
L’idée serait d’harmoniser le TFE qui n’a aucun cadre réglementaire, et surtout de se caler sur le modèle universitaire partout en France (amélioration des enseignements d’anglais qui permettent aux étudiants d’avoir une mobilité professionnelle au sein de l’Union Européenne, uniformisation des enseignements universitaires).
Et Irving Montorier d’ajouter : « nous débattrons aussi sur notre souhait d’une réforme de la gouvernance des instituts paramédicaux ».

* le nouveau port-folio sera mis en place en février 2015. La suppression de la validation obligatoire des actes et techniques de soins est d’ores est déjà effective.

Article de Malika Surbled, publié sur le site Actusoins.com


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire