dimanche 21 septembre 2014

Manip sur le Net

Les chasseurs de clics vont devoir ranger filets et tromblons. Après la diffusion de l'" Envoyé spécial " de  ce jeudi soir, les vieux outils de mesure d'audience sur Internet risquent fort de devoir rejoindre les rateliers. Au placard le nombre  de pages vues, de  visiteurs uniques au kilo et  d'amis et/ou followers. 

C'était pratique peut-être, mais le problème c'est que cela ne veut rien dire. Ces données peuvent en effet être manipulées très facilement  et à moindre coût, comme le prouve l'enquête signée Céline Chassé.
On le savait, on le disait parfois, mais maintenant  la démonstration est faite. Pour les besoins de la cause, un faux groupe de musique est ainsi constitué. Le clip vidéo est posté sur YouTube. Une page Facebook et un compte Twitter sont également créés pour l'occasion, à la gloire des "  Like Us  ". Dans un premier temps, rien ne se passe. Au bout d'une semaine, le clip a été vu à 18 reprises, le groupe compte 3 amis sur Facebook et 10 abonnés à ses tweets... Logique.
Le marché du clicLa réalisatrice s'adresse alors à un site Web, qui promet de "  booster  " sa popularité en ligne. Ces sites sont nombreux et ont pignon sur le Net. En période de promotion, on peut y acheter par exemple 2  000 "  twittos  "  pour moins de 16  euros. Le faux groupe de musique commande 500  000 "  vues  " sur YouTube pour la somme de 500  euros, commentaires inclus. Au bout de 72  heures, le compteur affiche déjà 220  000. Et, après une semaine, l'objectif est atteint.
Le marché du clic s'appuie sur des sous-traitants souvent localisés en Asie. La  concurrence y est rude, mais, en dépit d'une surveillance accrue des grandes plates-formes, il se porte bien. Pour mesurer sa popularité, il va falloir trouver autre chose.
Olivier Zilbertin
Article publié dans le journal Le Monde du 21 septembre 2014.

A voir sur France 2 Magazine 20.50 le Mardi 23/09/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire