mercredi 10 septembre 2014

Alcool au volant : moins de tolérance pour les jeunes conducteurs ?

Un rapport dévoilé par Le Parisien recommande de faire passer le seuil limite de 0,5 à 0,2 gramme d'alcool dans le sang pour les conducteurs novices de moins de deux ans.

Ce ne serait pas une tolérance zéro, mais presque. Un rapport des inspections générales de l'administration, de la police nationale et de la gendarmerie, remis au ministère de l'Intérieur en juillet et détaillé dans Le Parisien ce mardi (article payant) suggère d'abaisser le seuil de tolérance d'alcoolémie au volant pour les jeunes conducteurs.
Actuellement, ce taux est le même pour tous les titulaires du permis, indifféremment de leur expérience : 0,5 gramme par litre de sang. Les auteurs du rapport recommandent qu'il soit fixé à 0,2 gramme pour les conducteurs novices de moins de deux ans, qu'ils aient passé leur permis en conduite accompagnée ou selon la méthode "traditionnelle".
"Compte tenu du manque d'expérience des conducteurs novices, de leur taux d'accident et de l'impact sur les temps de réaction d'une alcoolisation même légère, la réduction de l'alcoolémie admise pour les conducteurs novices a un sens", estime le rapport, toujours cité par Le Parisien.
Selon l'association de la prévention routière, "plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produisent la nuit" et ces accidents "ont souvent lieu le week-end, en rase campagne, sans implication d'un autre véhicule". Par ailleurs, les 18-24 ans représentent 25% des victimes dans les accidents mettant en cause une présence d'alcool chez l'un des conducteurs impliqués.
Photo d'illustration NR
Citée par Le Figaro, la sécurité routière précise que "ce n'est pas une piste nouvelle" et qu'il n'y a "aucun calendrier de prévu".

Les automobilistes réservés

Joint mardi après-midi, Daniel Quéro, président de l'association 40 millions d'automobilistes, se disait "très réservé" quant à cette piste de réflexion : "80% des accidents liés à l'alcool sont dus à des taux supérieurs à 1,2 gramme. Cette mesure aurait donc très peu d'effets. Il faudrait d'abord faire respecter la limite actuelle de 0,5 avant de penser à la baisser".
En Europe, sept pays pratiquent la tolérance zéro en termes l'alcool pour les jeunes au volant, dont l'Allemagne et l'Italie.

Source : Site internet du journal Sud-Ouest.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire