lundi 29 septembre 2014

Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales

Le gouvernement a décidé d’économiser sur les prestations familiales. Marisol Touraine, ministre de la santé et des affaires sociales, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du budget, ont confirmé lundi 29 septembre que plusieurs prestations allaient subir un large coup de rabot dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté officiellement lundi, prévoit environ 700 millions d’euros d’économies sur la branche famille. Plusieurs prestations vont être diminuées. Ces mesures seront examinées à partir d’octobre par le Parlement et pourront donc être modifiées avant leur entrée en vigueur, normalement le 1er janvier 2015.
  • Baisse des aides à la garde d’enfant 
  • Partage du congé parental 
  • Baisse de la prime à la naissance
  • Réduction de la majoration pour âge des allocations familiales
  • Pas de gel généralisé des allocations
  • Des économies sur la santé

Lire aussi : Le gouvernement s’attaque au coût exorbitant d’un médicament innovant contre l’hépatite C

Cependant, une réforme est prévue pour « rendre plus équitable le capital décès » - une mesure dont est attendue une économie de 160 millions d’euros. Le capital décès, versé aux proches par les régimes d’assurance maladie lors de la mort d’un salarié, est jusqu’à présent fixé en fonction des revenus que percevait l'assuré décédé.  A partir de 2015, la référence au salaire du défunt sera remplacée par un montant forfaitaire, fixé par référence au SMIC. Pour les salariés gagnant plus que le SMIC, le montant sera plus faible. Pour les salariés à temps partiel ou au chômage, le montant sera plus élevé. 

Une réduction limitée du déficit.

Dans le Monde électronique du 29 septembre 2014 au Centre de Ressource.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire