samedi 13 septembre 2014

Maternité sous pression : les naissances à quel prix ?

Magazine : Pour réduire les coûts, certaines pratiques des hôpitaux peuvent mettre en danger les mamans et les bébés

EN  dix ans, la dette des hôpitaux français a été multipliée par trois, pour atteindre 30 milliards d'euros. L'heure est aux économies, qui peuvent avoir des conséquences sur la qualité des soins. Dans les maternités des grandes villes, cette politique se -traduit par la surcharge des services.
Les journalistes d'" En quête d'actualité " ont constaté qu'à l'Hôpital Nord de Marseille, les futures mères doivent parfois attendre sur des brancards dans les couloirs, alors que les premières contractions se font  sentir. Les patientes sont sorties des salles de travail  à peine quinze -minutes après avoir accouché. Pis -encore, on provoque les naissances pour qu'elles interviennent plus rapidement.
Cette dernière méthode est particulièrement contestable, car elle peut avoir des effets sur la santé de la mère et de son enfant. Le Cytotec, un médicament destiné à soigner... les ulcères gastriques, est ainsi  détourné de son usage habituel pour accélérer l'accouchement. Mal dosé, il peut provoquer la mort du nouveau-né ou de la mère.
L'enquête pointe aussi les problèmes que pose la fermeture des maternités dans les zones rurales. Bien sûr, on pourra reprocher aux journalistes de dramatiser certaines situations. Cependant, cette enquête minutieuse dénonce aussi les effets pervers des mesures d'économies  qui conduisent les hôpitaux à surfacturer certains soins. Certains remèdes peuvent être pires que le mal...

Émission sur Arte le Mercredi 17/09/2014 à 20h30

Par Joël Morio, Le Monde.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire