En 2009, un rapport pour le moins accablant de la Cour des comptes pointait les dysfonctionnements de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), pour laquelle, chaque année, l'Etat verse environ 8 milliards d'euros.
Parmi ceux-ci et non le moindre, le texte révélait l'absence de contrôle - sinon une fois tous les vingt-six ans ! - des associations qui gèrent les centres d'hébergement où sont placés les enfants en difficulté ainsi que les familles d'accueil. Or, cinq ans après ce texte qui alertait sur les " risques de maltraitance institutionnelle ", l'opacité semble être malheureusement toujours de mise.
Pour preuve, l'enquête très fouillée menée par Alexandra Riguet et Pauline Legrand. Pendant près de deux ans, celles-ci ont sillonné la France pour tenter de faire parler les différents acteurs, notamment les conseillers généraux chargés de l'ASE, mais également pénétrer au sein de foyers d'accueil et d'hébergement.
Malversations financières
Or, sur les 2 600 qui existent en France, seul celui d'Hercé, à Laval (Mayenne), a accepté d'ouvrir ses portes aux deux réalisatrices, qui ont pu suivre le quotidien d'une trentaine d'adolescents et de leurs éducateurs.
Une exception qui s'offre comme une bouffée d'air entre les différentes affaires de malversations financières, de maltraitance et de sévices sexuels sur lesquelles reviennent les auteures. Des affaires d'autant plus effarantes (on pense à l'agrément redonné par l'ASE à une assistante après une condamnation de deux mois pour mauvais traitements) qu'elles n'ont entraîné aucune remise en cause du système. Jusqu'à quand ?, s'interroge à juste titre ce film réquisitoire.
Par Christine Rousseau.
Par Christine Rousseau.
A voir sur France 5 le Mardi 16/09/2014 à 20h50
Pauline Legrand et Alexandra Riguet (France, 2014, 52 min.)
Plus d'infos : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/16-09-2014_261091
Plus d'infos : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/16-09-2014_261091
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire