samedi 13 septembre 2014

Villes en mue : Toulouse utilise ses anciens terrains militaires pour construire des logements

Plus de 50 000 obus déterrés et des hectares de sols dépollués. Il aura fallu près de quatre années pour assainir les terrains de l'ex-usine d'armement, qui jouxte le quartier Saint-Cyprien, sur la rive gauche de Toulouse. Depuis début 2014, les pelleteuses s'affairent. Le projet, mené par l'aménageur Oppidea, prévoit la construction de 3 100 logements (dans des immeubles de 3 à 15 étages), 6 000 mètres carrés de commerces et 90 000 mètres carrés de bureaux. En 2015, l'Ecole régionale de santé, qui accueillera 2 000 étudiants, devrait être livrée. Le projet prévoit la construction d'un groupe scolaire et d'une crèche.

La grande inconnue  reste la présence ou non de voitures sur le site. A l'origine, les 4-roues devaient en être bannies, mais c'était avant les élections municipales et le changement de majorité. " Le projet initial prévoyait un écoquartier totalement piétonnier. Or, la Cartoucherie est un peu excentrée et elle n'est desservie que par le tramway, ce qui reste insuffisant pour se passer des voitures, explique Jean-Luc Lagleize, adjoint au nouveau maire (UMP), Jean-Luc Moudenc, chargé de l'aménagement à Toulouse. Nous réfléchissons aux moyens d'augmenter le nombre de places de stationnement sans retarder la livraison des immeubles. "
Boqueria toulousaine
Situées au centre du site, les anciennes halles de 7 000 mètres carrés, qui devaient initialement être reconverties en espace culturel et associatif, pourraient être consacrées à l'art culinaire. " L'idée est de créer des restaurants proposant de la cuisine du monde, un peu comme à la Boqueria, à Barcelone ", ajoute M. Lagleize. Le prix des premiers logements commercialisés par Eiffage Immobilier et livrés fin 2015 varie entre 3 500 et 4 000 euros le mètre carré.
Ce nouveau quartier devrait stimuler un peu plus la rive gauche toulousaine, qui attire déjà les particuliers et les investisseurs locatifs grâce à sa situation stratégique, entre l'hypercentre et la commune de Blagnac (Haute-Garonne), où se trouve le siège social d'Airbus. Mais c'est surtout dans les secteurs de Patte-d'Oie ou de Saint-Cyprien que le marché reste le plus actif. Dans le premier, " le mètre carré vaut entre 2 100 et 3 400 euros selon l'année de construction du bien et son état, précise Valérie Sabinou-Soares, de l'agence Century 21 Idea.A Saint-Cyprien, les maisons très recherchées sont à vendre entre 300 000 et 500 000 euros ".

Par Pauline Janicot
Article publié dans le journal Le Monde du 14/09/2014.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire